Les enfants et les écrans

Publié le 5 novembre 2024 à 16:46

Présentation de l'émission n°2 A nos enfants ! 

Notre deuxième émission sera l’occasion de se pencher sur la « génération selfie » et l’impact des nouvelles technologies sur le développement de l’enfant, et particulièrement les écrans.  

Nous sommes tous entourés d’écrans : à la maison, à l’école, partout, tout le temps. Faut-il craindre une délocalisation de l’existence, une perturbation de l’identité, voire de la nature humaine ?

Les jeux vidéo génèrent des confusions entre le réel, tellement décevant, et le virtuel tellement grisant. Nos jeunes se perdent dans le divertissement. Leur attention est perturbée, leur comportement est modifié. Entre agressivité et apathie, faut-il craindre pour l’équilibre de nos enfants?

Les réseaux sociaux peuvent se transformer en harcèlement perpétuel aux conséquences parfois dramatiques.

Alors, face à la séduction de l’écran qui parfois peut être serpent, quelles solutions?

 

L'objectif de l'émission A nos enfants est de mettre en perspective les problèmes rencontrés par nos jeunes et, in fine, d'éclairer leurs parents. 

 

Nous sommes 3 pour animer l'émission : Roxanne Chafei, maman responsable et fondatrice du collectif Les Mamans Louves, Emmanuelle Darles, enseignante-chercheuse à l'Université de Poitiers, analyste statisticienne et auteur de l'ouvrage Ne touchez pas à nos enfants, et moi.

 

Les sujets majeurs qui touchent les enfants et inquiètent les parents seront abordés, de la dépendance aux écrans à la structuration de l'identité ou la liberté éducative en passant par les addictions. 

 

Mais ce n’est pas notre voix que vous entendrez au cours de ces émissions proposées en direct tous les premiers mardis du mois sur les réseaux. C’est, à travers nous, celle des enfants : les sans voix.

 

Le monde est désenchanté de ne plus les entendre : privés d’expression à l’école, qui n’est plus le lieu d’éveil des consciences et du débat d’idées, ils s’expriment, en silence, derrière leurs écrans. Leur silence se prolonge autour de la table familiale : implacable, insupportable. Plus rien ne semble les émerveiller : à qui la faute ? Allons nous rester impuissants devant l’éradication de leur imagination et l’ablation de leur intelligence par les algorithmes ? L’enfant est mu par l’amour : de la vie, de la connaissance, de l’altérité, de soi. Il n’est pas un calcul, ni un programme. L’humanité toute entière est en danger si nous laissons faire le déferlement totalitaire numérique et l’automatisation du vivant.

 

Aimer nos enfants, c’est les écouter et se faire leur porte voix.

 

Voilà notre projet à travers cette série d’émissions où nous donnerons la parole à des professionnels du monde l’enfance, où nous VOUS donnerons la parole, à vous les parents, les gardiens de leur lumière. Au plaisir de vous retrouver et de vous entendre.

 

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.