Thérapie EMDR : Présentation

La pratique s’inscrit dans une recherche de sens par un accompagnement humaniste et philosophique au service de l’humain. L’EMDR est une pratique psychothérapeutique découverte par Francine Shapiro. Elle repose sur une association entre le corps et l’esprit. EMDR signifie "Eye Movement Desensitization" : « Désensibilisation par les mouvements oculaires ». Les mouvements bilatéraux oculaires permettent l’apaisement et la digestion naturelle des blocages psychologiques : les traumas.

 

Le consultant bénéficie tant d’une écoute que du traitement des tensions sous-jacentes. A partir d’un protocole associant le fait douloureux, les pensées associées, les émotions et les sensations : une sédation définitive de la symptomatologie est engagée. Les souvenirs perturbants peuvent ainsi être assimilés. « On ne peut ni changer ni effacer le passé, mais on peut faire en sorte qu’il ne fasse plus mal. » Jacques Roques, Découvrir l’EMDR.

 

Francine Shapiro débute en 1987 avec une étude clinique menée auprès de vétérans de la guerre du Vietnam souffrant de Trouble Stress Post-Traumatique (TSPT) ; elle l’étend ensuite auprès de victimes d’accidents, d’agressions, d’abus sexuels... Les résultats sont  si significatifs qu’il a été conclu dès 1998 que l’EMDR est le traitement le plus rapide, le mieux toléré et le plus efficace connu jusqu’ici. Les émotions et les pensées négatives sont ainsi remplacées par des émotions et des pensées positives, constructives. Cette technique permet ainsi de se réconcilier avec son passé, avec soi-même afin de s’estimer et se réaliser. Comme le dit le philosophe Spinoza, "vivre, c’est persévérer dans l’être. Bien vivre, c’est se relier à l’élan vital." Mal vivre, c’est être déconnecté de soi, de sa raison d’être.

 

Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, les épreuves rythment un présent qui n’est parfois pas un cadeau. Pour les surmonter, on s’y prend plus ou moins bien. Le processus de négation du trauma est le plus courant. Jusqu’au jour où ... la poussière sous le tapis se transforme en caillou et ... on tombe. En France, nous sommes les plus gros consommateurs d’anxiolytiques au monde. La crise Covid a vu exploser les conduites à risques, les addictions et les tentatives de suicide. Sauf à considérer que les pouvoirs publics ont intérêt au mal-être de la population en général, des jeunes en particuliers, il est urgent d’agir.

 

La reconnaissance scientifique :

L’Institut National de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a officiellement reconnu l’EMDR en 2004, la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2007, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2013.

Donner sens à l'existence par la logothérapie, présentation :

La logothérapie est une approche thérapeutique qui aide les gens à trouver un sens personnel à la vie. C'est une forme de psychothérapie centrée sur l'avenir et sur notre capacité à endurer les difficultés et la souffrance à travers la recherche d'un but. Le psychiatre et psychothérapeute Viktor Frankl a développé la logothérapie après avoir survécu aux camps de concentration nazis dans les années 1940. Son expérience et ses théories sont détaillées dans son livre, "Man's Search for Meaning".

Frankl a montré que les humains sont motivés par ce qu'on appelle une "volonté de sens", qui est le désir de trouver un sens à la vie. Il a soutenu que la vie peut avoir un sens même dans les circonstances les plus misérables et que la motivation pour vivre vient de la recherche de ce sens. Cette opinion était basée sur ses expériences dans les camps de concentration et son intention de trouver un sens à sa souffrance. De cette façon, Frankl croyait que lorsque nous ne pouvons plus changer une situation, nous sommes obligés de changer nous-mêmes.

Ainsi, la logothérapie vise à vous aider à mieux utiliser vos ressources « spirituelles » pour résister à l’adversité.

 

Le Dialogue socratique et psycho-philosophie :

 

Le dialogue socratique est un outil utilisé pour vous aider à travers le processus de découverte de soi en remarquant et en interprétant vos propres mots. Pendant le dialogue socratique, j'écoute attentivement la façon dont vous décrivez les choses et souligne vos modèles de mots, vous aidant à en voir le sens. Ce processus vous aide à réaliser vos propres réponses : souvent, celles-ci sont déjà présentes en vous et n’attendent que d’être découvertes, comme une réminiscence. 

Hypnose : Présentation

L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, évolution personnelle…).

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherché.

Dans le champ de la santé, les applications de l’hypnose concernent essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique). On utilise également l’hypnose afin de changer les comportements de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l’alimentation. D’autres applications sont par ailleurs possibles à la fois dans le champ du somatique (dermatologie, gastroentérologie…) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…).